100 Pourcent CrossFit

Flow VS Fight and Flight

Êtes vous certain que vos athlètes ont besoin de cet entraînement?

En observant scrupuleusement le comportement et les entraînements des personnes à la Box, j’ai fait un constat: “Pourquoi imposer un certain type d’entraînement”

Les gens suivant leur journée, leur caractéristique, leur environnement ont des prédispositions à être dans un système sympathique (lié au stress) ou à un système parasympathique (lié au calme) (Je vulgarise pour que chacun puisse comprendre là où je veux en venir)

Ces systèmes sont souvent vu comme stress>> négatif, calme>>positif et je pense que ce n’est pas le cas puisque par exemple les progressions sportives viennent d’un stress métabolique, musculaires…à l’inverse être très (trop) calme ne présage rien de bon lorsque nous devons nous confronter à une situation imprévu, difficile, de “combat”

Dans ma réflexion je me suis dis “Pourquoi imposer un stress supplémentaire à une personne qui l’a été durant toute la journée”.
J’ai donc mis en place des séances “Mouvement et Intensité” que je mets en place notamment grâce à mon travail avec StrongFit où chacun peut travailler ce dont il a besoin et non seulement ce dont il a envie.
Il est évident pour moi que chacun doit sortir des dogmes de l’entraînement qui voudraient que pour avoir des résultats il faut nécessairement avoir un effort maximum et lie cela à un chronomètre ou à un résultat.

Là je vous parle de ce dont les gens ont réellement besoin et non pas uniquement d’un aspect performance même si cela est intimement lié. Produire un effort maximal et ne pas arriver à dormir de la nuit peut engendrer de la fatigue qui engendre des potentiels blessures. Ce n’est qu’un exemple parmis tant d’autres mais je pense qu’ils seraient intéressant que nous les coachs puissent réfléchir encore plus à ce dont les gens ont besoin.

Je me rend compte en mettant en place ces séances que très peu de personnes sont capables de se connaître parfaitement pour gérer ces deux efforts et arriver notamment à garder un “Flow State” sans s’embarquer dans une Intensité incontrôlée. Ce qui souligne bien que nous avons du mal à maîtriser notre corps et notre entraînement.

Ces types d’effort et leurs explications seront travaillés durant le Camp d’entraînement 100 Pourcent Mouvement et Intensité qui aura lieu le 10&11 Novembre 2018 à 100 Pourcent CrossFit.
Si vous êtes intéressés
https://100pourcentcrossfit.fr/boutique/camp-dentrainement-100-pourcent-mouvement-et-intensite/

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