100 Pourcent CrossFit

SANTE et PERFORMANCE, où en êtes vous?

Avant toute chose nous allons définir ces deux termes:
 
La santé est un état de complet de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.
 
La performance est la capacité d’élever nos possibilités physique et mental au maximum afin d’obtenir le plus souvent un classement, un résultat, un temps…
 
Ma première question serait “Que faites vous actuellement pour être en meilleure santé et/ou améliorer vos performances?”
 
En questionnant différentes personnes, on se rends compte que l’on se cache derrière l’aspect “Je fais du sport pour être en bonne santé” mais en creusant plus on se rend compte que beaucoup en font pour le côté performance. Il n’y a rien de mal à cela, il faut juste faire attention à la logique et aux différentes étapes à respecter.
 
Répondre je fais du sport pour améliorer ma santé, reviendrait à dire “je mange”. Faire du sport ne veut en aucun cas dire que vous prenez soin de votre santé, comme manger ne veut pas dire que vous améliorez celle ci. 
Il est important de se rappeler que sans une bonne santé, il vous sera difficile d’avoir des performances. A l’inverse, il est possible d’avoir une bonne santé sans avoir de performances.
Il est donc primordial de mettre en avant votre aspect SANTE pour avoir de meilleures PERFORMANCES.
La problème actuel qui est également sociétal, est le fait que l’on veut tout rapidement, que l’on puisse quantifié nos efforts et nos résultats “J’ai passé tant de temps donc je dois avoir tant de résultats” . La performance peut arriver rapidement notamment pour des nouveaux pratiquants qui progressent vite et se font aspirer dans cette spirale . La santé quant à elle, n’est pas immédiate, elle se cultive et se travaille au quotidien…
Le deuxième problème est le fait que l’on devient fataliste avec notre santé. Si nous avons une maladie on en veut à la terre entière, on se demande pourquoi cela nous est tombé dessus mais on se dira que très rarement que l’on n’a peut être pas fait les bonnes choses ou je vais me prendre en main et ne pas l’accepter…J’entends trop de gens dire “Il a un cancer ou autre, il n’a pas de chance” alors oui il y a des facteurs génétiques dans ces maladies mais arrêtons de se cacher derrière ceci tout le temps…
Manger toujours plus, de manière chimique “pour pouvoir avoir un plus gros SQ”, avaler des gélules pour récupérer plus vite…Il n’y a rien de logique, notre corps a les capacités de se défendre, de récupérer etc… il faut juste lui laisser la place.
Nous sommes les êtres vivants qui avons le plus de maladie auto immune, de cancers etc…notre corps se retourne contre nous et se mange de l’intérieur et ça ne choque personne…
Alors personnellement, je préfère pour les pratiquants que je coach et que je conseille qu’ils n’aient pas les plus grosses performances du monde mais qu’ils apprennent à être à l’écoute de leurs corps et prendre de bonnes habitudes qui influenceront positivement leurs quotidiens et leurs avenirs.
VOTRE PLUS GRAND PR “PERSONAL RECORD” DEVRAIT ETRE VOTRE NOMBRE DE JOURS SANS BLESSURES ET EN PLEINE POSSESSION DE VOS MOYENS

3 réflexions sur “SANTE et PERFORMANCE, où en êtes vous?”

  1. Bonjour
    Je suis a la recherche d une formule pour le petit dejeunè qui me permets de tenir au moins jusqu a midi
    Afin de remplacer le café et les tartines conventionelles (qui ne me convienent plus )
    Merci de vos suggestions
    Alain D

Laisser un commentaire