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Une question importante  “L’athlète doit s’adapter à l’entrainement ou l’entrainement doit s’adapter à l’athlète?”

La réponse parait tellement évidente et pourtant il y a encore énormément de boulot là dessus.

On peut encore voir des cours ou tout le monde fait la même chose sous prétexte de travailler de façon généralisée. Pourtant l’adaptation et l’individualisation est la base de l’entrainement. 

En tant qu’athlète vous ne devez pas vous sentir mal ou avoir peur parce que votre séance n’est pas identique aux autres. Vous devez être le centre de la séance et celle ci doit s’adapter à qui vous êtes, à la journée que vous avez passée…

En tant que coach il est important de préparer en avance vos séances pour pouvoir proposer vos adaptations. Il est souvent plus “facile” que tout le monde fasse la même chose, c’est moins restreignant, ça demande moins de travail…SAUF qu’on peut mettre à mal notre pratiquant à cause de ça. Faire exécuter un mouvement en amplitude complète, avec du matériel inadapté, avec des volumes trop important, avec un exercice sursollicitant une zone déjà endolori peut entrainer des problèmes importants dans l’entrainement (douleurs, motivation, confiance en soi etc…).

Voilà, une des raisons pourquoi, dès qu’une personne a une blessure elle préfère ne pas venir s’entrainer au lieu de se dire que l’adaptation est “logique” et “naturelle”. 

C’est de notre ressort en tant que coach de prendre les devants, de connaitre nos pratiquants et de leur proposer quelque chose adapté à eux. 

Voilà une séance que nous proposions cette semaine (par FitProcess):

Team 2

Sur 18 min

10 Thrusters/ 20 Front SQ/ 30 Hang Power Clean

* Dès qu’une personne posait la barre la Team devait valider 50 Speed Rope (Single Unders ou Double unders) et 20 Mouvements Pull ups (Pull ups/Chest to Bar Pull Ups).

Voilà les adaptations que l’on a pu créer sur un seul cours:

1/ Mouvement au Dumbells pour des personnes ne maitrisant pas complètement le travail avec barre

2/ Mouvement fait avec un Wall Ball et adapté sur un banc pour créer un Squat.

3/ Mouvement exécuté à la barre avec des amplitudes partielles au dessus de la tête pour créer de la tension musculaire

4/ Mouvement exécuté au Dumbells avec des amplitudes partielles au dessus de la tête pour créer de la tension musculaire

5/ Mouvement fait au ski erg pour remplacer la corde à sauter pour une personne ayant des douleurs à la cheville

6/ Changement complet de séance pour une personne ne pouvant pas travailler sur ces exercices >> Adaptation avec le travail de base (Conditionnement Métabolique): Travail intermittent au Air Bike 

Ces adaptations font parties de notre boulot et permettent à chaque personne de pouvoir travailler par rapport à leur propre personne et de se sentir plus rassuré et à l’aise. Si vous pratiquez une activité ou le coach n’individualise jamais, fuyez…

 

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