SARL 100 Pourcent CrossFit - 149 Bd Jean Jaurès, 42170 Saint Just Saint Rambert

Avant de revenir sur le bilan des OPENs, il est important de prendre en considération le fait que cette période a amené un stress mental, corporel bien plus important que le reste de l’année. Cela peut donc engendrer des douleurs, de la fatigue sur les semaines à venir.

Pour vivre au mieux cette période il est important d’en tenir compte, de prendre les devants et de ne pas attendre le coup de mou ou la blessure.

Pour cela, il est important de pouvoir faire un check up auprès de votre ostéopathe afin de repartir dans le bon chemin. Pour celles et ceux ne connaissant pas d’ostéopathes sur qui se fier, nous en avons un qui travaille en lien avec la salle (n’hésitez pas à nous en parler). Chose importante à faire également: réduire l’entrainement. Dans « entrainement » on ne parle pas que du nombre d’entrainement, cela peut être aussi l’intensité de celui ci et même le volume (pour les personnes effectuant régulièrement des annexes).

L’entrainement sert pour beaucoup d’entre nous a évacuer le trop plein de notre quotidien. Attention à cette utilisation qui ne prend pas toujours en compte ce dont notre corps a réellement besoin…

Exemple de modification de l’entrainement: Une personne venant 3 à 4 fois habituellement peut réduire son entrainement d’une séance par semaine sur un mois .

Il est également possible de venir sans chercher à « s’exploser ». Autre possibilité souvent négligé, mettre en avant l’aspect récupération (Nutrition, Massage, Sommeil).

Nous avons un fauteuil massant et beaucoup de personne l’oublient surtout que vous bénéficier d’une ou plusieurs séances gratuites suivant votre abonnement.

Tout ceci fait partie d’une chose que l’on appelle l’équilibre et qui vous permettra de vous entrainer sans être obligé d’arrêter une semaine par ci par là à cause de douleurs, de blessures..

 

Maintenant pour en revenir au bilan des OPENs, comment pouvons nous évaluer ce que l’on a fait? Dans cette démarche, plusieurs aspects sont à mettre en lumière:

  1.  SANTE
  2. Performance

 

1.SANTE

Sur l’aspect SANTE, il va être important de voir si les standards proposés au OPEN ont pu être validé et exécuté sans compensations ni douleurs. Je m’explique. 

Durant l’entrainement habituel, nous vous proposons des adaptations pour que vous puissiez vous entrainer sans douleurs. Ces adaptations ne doivent pas être une fin en soi puisque cela montre qu’il peut y avoir des limitations.

Exemple: Le Squat

Si vous n’avez pas la capacité de descendre vos hanches au dessous de vos genoux, nous adaptons durant l’année votre entrainement pour rester sécure. Le problème est que si vous ne travaillez pas sur ce aspect là, votre position montre des limitations (hanche, cheville etc…) qui vous gêneront dans votre quotidien et pourront entrainer des douleurs à l’avenir.

Il vous faut donc pour cela noter les mouvements qui vous ont créer des douleurs et se poser la question du pourquoi? Voir Bilan en fin d’article sur les solutions

 

Autre chose importante pour l’aspect SANTE, il est va être important de voir si vos capacités sont linéaires. Pour cela il va falloir évaluer quels sont les WODs qui vous ont mis en difficulté et quel(s) mouvement(s) plus précisement (Voir descriptif juste en dessous “Comment lire votre classement”

Nous pouvons lire ce classement de nombreuses façons. Celle qui nous intéresse est celle qui va nous permettre d’en tirer des conclusions pour le futur de nos entrainements.

Gardons pour l’instant l’aspect SANTE:

Le WOD ou je fais le moins bon score est le 19.3 ou je suis 39 373ème au monde contre un classement général ou je suis 10 757ème.

Ce score malgré le fait qu’il indique une performance, me montre bel et bien qu’il y a un déséquilibre. Et pour cause, dans ce WOD, il y a le mouvement de strict HSPU qui est un mouvement que je travaille très peu (du à une précédente blessure) et également à un manque de force au niveau de mes épaules.

Du coup pour me permettre d’équilibrer mes capacités et d’être en meilleure SANTE, il me faudra travailler continuer sur ce renforcement d’épaules.

Cela peut être pour vous un WOD que vous avez fait en Rx et que vous n’avez pas pu finir puisque le mouvement de gymnastique (pour le 19.3 et 19.4) était trop intense.

Cela peut également être un WOD que vous avez effectué en Scale puisque vous ne maitrisiez pas les mouvements.

Dans tous les cas pour équilibrer vos capacités et donc améliorer votre SANTE il est important de comprendre pourquoi sur certains WODs vous êtes bien au dessus de votre classement final et inversement.

2. Performance

Pour le côté Performance, il peut y avoir pléthores analyses, nous allons être le plus succint et optimal

A/ Performance et entrainement

Si vous souhaitez être un meilleur athlète CrossFit, il vous faudra avoir des qualités physiques linéaires comme expliqué ci dessus. Si on observe mon classement (que se

soit mondial, français ou au sein de la box), on voit qu’il y a deux WODs qui ne sont pas linéaires par rapport aux autres (19.1 top score 19.3 flop score). Il est donc

important d’analyser pourquoi il y a de tel écart.

-19.1 Top score. Un WOD qui me convient parfaitement ou l’on retrouve mes principales qualités  (Endurance musculaire bas du corps, Cardio, Mental)

-19.3 Flop score. Une première partie qui me convient très bien (Endurance musculaire bas du corps) puis une deuxième partie qui fait partie de mes faiblesses

(Endurance musculaire haut du corps).

Le constat est simple, j’ai une faiblesse, elle se retrouve dans ma performance >>> Entrainement sur cette qualité physique

Nous pouvons aussi pousser l’analyse un peu plus loin en évoquant les exercices et non pas que les qualités physiques. 

L’exercice en question qui m’a mis en difficulté est le mouvement de Strict HSPU. Celui ci utilise principalement les épaules et les pectoraux dans un axe bien précis.

Cet exercice a été très peu travaillé pour moi depuis 2 ans puisque j’ai connu comme je l’ai dis plus haut une douleur qui m’empêchait de l’effectuer de manière sécuritaire. En plus de cela les muscles des épaules sont déficient chez moi >>> Analyse encore très simple. Je ne peux pas performer sur un mouvement que je recommence tout juste à faire et qui plus est avec un déficit musculaire.

Cet analyse est primordial puisqu’elle me permet de ne pas connaître de frustration et de trouver ça « logique » que mon score n’est pas été bon. Cela a été le cas pour beaucoup d’athlètes qui ne passent pas les T2B, les stricts HSPU, les Bar Muscle Up, les C2B…Juste se rendre compte que souvent il y a une explication.

B/ Performance et variété de l’entrainement

Il est important dans cet item de se rendre compte que le sport que nous pratiquons (CrossFit) mélange toutes les composantes physiques. Il est donc important de ne pas voir un mouvement puis un autre mais les deux dans un ensemble.

Exemple: Le WOD 19.5 comportait des Thrusters et des C2B, plusieurs choses sont importantes à prendre en compte:

-Ce n’est pas parce que vous êtes bon sur un des deux mouvements que cela rendra le WOD facile. Vous pouvez très bien être capable de faire 15 C2B, cela ne suffit pas à les faire dans un état de fatigue cardio et/ou musculaire. Beaucoup ont été surpris par cela et il est important de le prendre en compte. On vous le rappelle maitriser un mouvement, c’est être capable de le faire dans toutes les possibilités.

-L’efficience (=capacité à être efficace) est également à prendre en compte. Si quand vous effectuez vos thrusters vous sollicitez en priorité vos épaules et votre grip, vous partez sur les C2B avec une fatigue déjà importante. Il est donc primordial de prendre en considération les exercices présent sur le WOD et appliquer une méthode qui vous permettra d’être efficient.

Cela peut s’appliquer à tous les WODs:

-Sur le 19.1, nombre de personnes allaient très vite sur les WBs >> Hausse du Cardio, enchainé à un rythme rapide au rameur >> Hausse du Cardio ce qui entraine un ralentissement ou arrêt momentané du WOD

-Sur le 19.4, une première partie très rapide >> Hausse cardio + perte de grip, enchainée à des bars muscle up ou le grip et le calme sont très important cela ne fait pas très bon ménage.

Etc…

C/ Performance et objectif

Il est primordial quand vous analysez vos scores et vos attentes d’être dans quelque chose de réaliste et ambitieux. Je reprend mon classement pour que vous puissiez mieux comprendre.

Si on observe mon WOD 19.1 je suis 1057ème au monde et 33ème en France, ceci m’a ravi mais je ne me suis en rien enflammé. Je sais éperdument que ce classement ne reflète en rien ma condition physique général. C’était un WOD qui me correspondait ou j’ai fais une très belle performance, voilà tout. Tout comme vouloir se qualifier pour une compétition sans connaître notre niveau (Cela ne veut pas dire que ce n’est pas intéressant à faire mais l’objectif pourra être porter sur autre chose)

Pour résumer, il est important que les OPENs puissent vous servir pour votre futur au niveau de l’entrainement que se soit pour la SANTE (priorité) et la PERFORMANCE.

Pour cela, nous vous rappelons que beaucoup de choses sont mise en place à la box pour vous aider à travailler vos besoins:

  • Nous mettons en place des annexes à la séance du jour pour vous permettre de travailler différentes capacités: Conditionnement métabolique (MetCon), Endurance, Renforcement, Haltérophilie, Gymnastique)
  • Des séances annexes sont mise en place depuis janvier pour vous permettre de travailler une spécificité (Cardio, Gym, Mobilité etc…)
  • Des camps d’entrainement sont proposés durant l’année avec des différentes spécificités (Mouvement, Préparation OPEN, Gym, Haltéro etc…). Par rapport à cela, une session GYMNASTIQUE va être mise en place le samedi 20 Avril sur l’après midi, plus d’informations très prochainement
  • Nous vous proposons également des évaluations personnelles (proposé par John) pour une analyse précise par rapport à une douleur, à un déséquilibre, à un déficit. Suite à cela deux rendez vous pour traiter la globalité de l’entrainement et proposé une programmation personnelle sur 12 semaines (De nombreuses personnes l’ont fait à la salle n’hésitez pas à nous demander pour des renseignement
 

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